Romans

L’importance du livre comparé à la technologie

De nos jours, beaucoup de gens ne s’intéressent presque plus à la lecture des livres. Bien évidemment, la lecture n’a jamais été néfaste, il faut juste savoir choisir son livre, par contre, les jeunes trouvent tout sur Internet maintenant.

Les quelques vices de la lecture d’un livre

D’abord, lire ou fouiller un livre peut être une perte de temps et tellement fatigante. Par exemple, pour le cas des dictionnaires, tout le monde préfère utiliser juste leur smartphone pour rechercher un mot au lieu d’aller feuilleter l’épais livre de synonyme. En plus, ce dernier ne peut subir de mise à jour qu’après des années, pourtant une application restera à jour en permanence où l’on peut trouver de nouveaux mots. Avoir un smartphone peut également nous servir de porte-document. Il peut contenir un tas d’ouvrages ou de documents dont on aura besoin en permanence. Et puis, le livre est déjà très lourd plus que le téléphone qui peut entrer dans la poche sans souci.

Grâce à la technologie, les élèves ne devront plus porter un grand sac à dos aussi lourd à cause de leurs livres. Lire peut également fatiguer les yeux et cela va prendre du temps à finir un seul chapitre. En faisant la lecture, nos yeux travaillent beaucoup. Mais malgré ces petits défauts, la lecture n’est pas mauvaise, elle nous cultive et nous apprend beaucoup de choses à partir des ouvrages que nous lisons.

Les valeurs de la lecture en utilisant un livre

À présent, parlons des bonnes choses que la lecture nous apporte. En premier lieu, lire un livre peut prendre beaucoup de temps, or, ces temps ne sont pas gaspillés pour rien. La lecture cultive notre esprit. Il nous offre des milliers d’informations que nous ignorions auparavant, et puis, les vocabulaires utilisés sont si intéressants. Lire de la poésie ou des ouvrages qui relatent des histoires comiques nous rend heureux et nous évoque des émotions.

Comparé à la technologie, un livre est valeureux

D’abord, parce que la technologie a une limite susceptible d’arriver à tout moment : par exemple, des ouvrages placés dans un smartphone peuvent disparaître en une seconde à cause d’un virus. Cependant, un livre reste logé dans notre bibliothèque du salon pour plusieurs années si l’on y fait attention pour chaque lecture. Certes, les livres peuvent se brûler ou se mouiller, mais elles resteront des archives à garder dans la mémoire de ceux qui l’ont lu.

Tandis que les smartphones, une fois que la mémoire a été effacée, il ne restera plus rien, vu que l’on n’a pas eu ce plaisir de faire tourner les pages et de sentir l’odeur d’un livre. Suite à ce cas, un livre est aussi un moyen efficace de conservation. On peut voir que des livres datés des années très anciennes sont toujours conservés jusqu’à aujourd’hui.

En conclusion, la lecture est très importante pour se cultiver, surtout étant encore étudiant, lire est très bénéfique. Peut-être que cela ait des petits défauts, mais en fin de compte, ces derniers sont tous presque résolus. Les livres sont valeureux et ne doivent pas être intéressants. Cela ne veut pas dire qu’allons blâmer la technologie, au contraire, utilisons-là pour faciliter nos travails.