Romans

Des idées de genres pour renouer avec la lecture

La lecture procure de nombreux bienfaits à l’esprit et à la santé de tous. Dès petit, il est bon de nourrir son esprit et cela continue une fois arrivé à l’âge adulte et surtout à la retraite pour ne pas que le cerveau dégénère rapidement. Mais avec les offres sur le marché, sans quelques conseils on s’y perd vite.

 

Avec quels genres devrais-je commencer ?

Avec une liseuse pocketbook, finies les excuses pour ne pas se remettre à la lecture. On se fatigue moins les yeux à toute heure, on se détend avec une bonne musique tout au long, et on y stocke plusieurs titres à la fois. Mais il ne s’agit pas d’attaquer tout de suite la crème de la crème de la littérature comme Molière. L’idée est de vous encourager à continuer et de vous donner envie de dévorer l’ouvrage en question, pas de vous dégouter à vie.

 

Les récits de voyage constituent une bonne entrée en matière. Certains choisissent un livre pour la culture des pays auxquels ils s’intéressent. D’autres en prennent un concernant leurs intérêts comme la musique ou le jardinage.

 

Les plus impulsifs se contentent de scroller dans les boutiques en ligne, et dès qu’un ou plusieurs titres les intéressent ils l’achètent. On peut aussi piocher dans la collection de notre entourage et toucher à tout : ballades, nouvelles, poèmes, romans policiers, nouvelle fiction, biographies, comédies, essais, ou graphiques.

 

Lire en toute liberté

 

Comme la lecture est d’abord un loisir, on n’a pas à se forcer à finir un livre si l’histoire ne nous plait plus en cours de route. Si des passages n’attisent pas votre curiosité, sautez-en quelques-uns. Et même si lire nous conduit à enrichir notre culture et stimuler notre esprit, il n’y a rien de mal à revenir sur un ou plusieurs ouvrages qui nous ont particulièrement plus.

 

Avoir une liseuse sous la main permet de lire n’importe où, que ce soit dans les transports en commun, blotti au fond de son lit le soir avant de se coucher, dans les toilettes ou durant une pause café.