Fantastique

Fantastique : Pour quelle raison ce livre est lu par de nombreux lecteur?

Le récit fantastique est un mélange entre la réalité et l’imaginaire. Un art qui nous invite à la réflexion. Sans oublié que certain fantastique nous procure un moment de détente.

Un saut dans l’histoire

Fantastique est apparu en 1785, il est caractérisé par des évènements surnaturelles ou étranges comme les sorciers, les gnomes, les dragons, etc. pour attirer l’attention des lecteurs. Le livre fantastique a tendance à provoquer aussi des émotions particuliers chez les lecteurs. Ce livre est donc une pure fiction entre l’imagination et la réalité. Ce qui fait que ces éléments mystérieux fait son originalité.

L’origine de la littérature fantastique est à la fin du XVIII ème siècle dans les régions Européenne. En France, il jaillit à travers l’oeuvre de l’auteur Cazotte (1720 – 1792).

Le fantastique, pourquoi?

Jean Bellemin-Noel définit dans son Histoire littéraire de France le fantastique comme “Le fantastique vit d’ambiguité. En lui, le réel et l’imaginaire doivent se rencontrer, voire se contaminer. De plus, contrairement à tant d’autres fictions, il n’exige aucun éclaircissement à ses mystères, meme s’il refuse toute solution rationnelle ou technique”;

Mais pourquoi lire ce genre de livre? La réponse est simple.Pour la plupart dans les livres fantastiques, on y retrouve des visions réaliste du monde dans lequelle où on vit. Quoi que malgré certains livres qui n’apportent rien, celui-ci montre une vision philosophique. Il nous pousse à réfléchir d’avantage sur certain aspect de la vie.

Les trois meilleurs livres fantastiques

Selon Selectos en Aout 2020, le premier place revient à “American Gods” de Neil Gaiman apparut en 2001. Puis le second, “La ligne verte” de Stephen King et à la fin “Midnight Sun” de Stephenie Myer en 2020.

Alors le récit des livres fantastique n’est pas qu’un simple livre, il déborde de la réflexion quand on y prete toute notre attention.