Auteurs,  Guides

Les etapes indispensables avant la mise en vente d’un livre papier

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à l’essor des livres numériques. Il faut bien admettre qu’il s’agit ici d’un support présentant beaucoup d’avantages pour le lecteur. L’e-book est moins coûteux, facile à transporter en grande quantité, ne passe pas par des étapes comme l’impression. Mais contrairement aux attentes, le marché du livre papier est loin d’être en déclin. Il reste encore le choix principal de bon nombre de lecteurs. Si vous êtes un auteur et que vous avez l’intention de publier votre livre, dans ce cas, vous ne pouvez pas laisser de côté le marché du livre imprimé. Nous vous présentons ici les étapes indispensables pour ce faire.

Trouver un éditeur

L’écriture d’un livre est un travail de longue haleine qui nécessite inspiration, créativité, connaissances et recherches. Il met à rude épreuve les capacités physiques et intellectuelles. Mais après avoir écrit le mot de la fin de votre œuvre, le travail n’est pas encore fini.

Vous devez encore trouver un éditeur, dans la mesure où vous avez l’intention de publier au format papier. Le problème est que les maisons d’édition n’acceptent pas toujours de publier le livre du premier venu. Il doit étudier le niveau de rentabilité du manuscrit. Vous devez également être en mesure de convaincre ce professionnel. Si vous n’en avez pas encore trouvé votre éditeur, nous vous conseillons d’entrer en contact avec l’éditeur Pumbo ici.

La correction et la mise en page du livre

Après avoir trouvé un éditeur, il s’agit maintenant de passer à la phase de correction du livre. En principe, la maison d’édition dispose de correcteurs professionnels à sa disposition. Ceux-ci vérifient l’usage orthographique et grammatical, la syntaxe, les règles typographiques et la cohérence globale du manuscrit.

La mise en page quant à elle, consiste en la saisie du contenu manuscrit. On y élabore le choix de la disposition graphique, le choix de police, l’emplacement des titres, les espacements, les gras et les italiques, les symboles…

La validation des modifications par l’auteur

Après avoir effectué la correction et la mise en page, l’ouvrage modifié et amélioré est envoyé à l’auteur. Il lui est alors possible de proposer de nouvelles modifications. L’éditeur va ainsi prendre en compte les suggestions de l’auteur jusqu’à la validation par ce dernier.

L’élaboration de la couverture

Le graphiste de la maison d’édition collabore avec l’auteur pour concevoir la couverture idéale pour l’ouvrage. On dit qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture. Et pourtant, la réalité est tout autre puisque c’est la couverture qui attire l’acheteur en premier, surtout s’il ne connaît pas encore le livre ou l’auteur. Il ne faudra donc pas négliger cet élément.

L’impression du livre, le dépôt légal et le référencement

Lorsque la couverture du livre est fin prête, l’auteur transmet le bon à tirer et l’éditeur passe à la phase d’impression. On y déterminera alors le nombre de tirages à effectuer. Il s’agit ici de la méthode d’impression classique. Nous parlerons de l’impression à la demande ou du Print on Demand (POD) sous peu.

Le dépôt légal est l’obligation qui incombe à l’éditeur de déposer le livre auprès de l’autorité compétente (la BNF en France). Le dépôt légal permet l’obtention de 2 numéros ISBN (pour le livre numérique et papier) indispensables pour le référencement. Le référencement consiste en la publication des informations concernant l’ouvrage : titre, auteur, genre de l’ouvrage, numéro ISBN, format du livre, nombre de pages, prix.

La mise en vente et le principe de l’impression à la demande

Désormais, l’auteur et l’éditeur peuvent passer à la promotion et à la vente du livre. Actuellement, on assiste à une nouvelle technique d’impression et de vente de livre papier qu’est l’impression à la demande ou Print On Demand (POD). Avec cette technique, l’impression est effectuée à petite échelle, la technique la plus adaptée pour le lancement d’un ouvrage.

La quantité de livres à imprimer dépendra également du nombre de commandes en cours. L’auteur va donc demander une impression à chaque fois qu’une commande est effectuée par un lecteur. Outre le faible coût qu’elle requiert, la technique d’impression à la demande permet d’imprimer des livres rapidement. Elle vous évitera le problème lié à l’entreposage de stocks et le risque d’invendus. Le POD vous permet également de personnaliser chaque livre imprimé.